Paroles de jury – Thomas Courtois : « Savoir vendre son projet et rester à l’écoute des autres. »

by

Qui êtes-vous ? Qui faîtes-vous dans la vie ?

Originaire de Provence et ayant rejoint BNP Paribas en 1997, je suis Responsable des 36 agences de la Banque pour le sud de la Région Centre depuis octobre 2012. Après une formation à Audencia (ex Ecole Supérieure de Commerce de Nantes-Atlantique), j’ai rejoint les équipes Marketing de BNP Paribas, d’abord pour nos activités en France puis pour la Banque de Détail à l’International. J’ai ensuite passé 4,5 ans à l’Inspection Générale, effectuant des missions dans de nombreux pays et sur tous les métiers du groupe. A ma sortie de l’Inspection, j’ai intégré l’équipe en charge de l’Europe de l’Est pour la Banque de Détail avant de prendre la Direction Générale de BNP Paribas Guadeloupe. Ce parcours m’a amené ces dernières années à rencontrer de nombreux entrepreneurs, sur des marchés très variés.

Pourquoi avoir accepté d’être jury pour le premier startup weekend Tours ?

Contribuer au développement économique de son territoire est une priorité pour une banque et cela passe notamment par le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation. BNP Paribas a ainsi ouvert 10 Pôles Innovation en France. Il était important pour nous de participer au premier startup weekend Tours !

Pour vous, qu’est-ce que signifie « entreprendre » ?

Des hommes et des femmes qui, mus par leur vision, la confiance dans leur projet et la volonté farouche de le voir prendre vie, décident d’écrire leur propre page.

Une citation pour illustrer votre vision de l’entrepreneuriat ou l’esprit d’entreprendre ?

« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risque » – Molière.

Des conseils pour les participants ?

Savoir vendre son projet et rester à l’écoute des autres.