Paroles de jury – La définition de l’entrepreneuriat par Gérard Vincent « Une formidable aventure humaine »

by
Qui êtes-vous?
Je suis actuellement Vice-Président de la CCI depuis début 2011 après une longue carrière dans la banque. Ingénieur en informatique de formation (1971), après avoir exercé le métier d’ingénieur système puis de responsable informatique dans deux PME, je suis rentré dans la Banque en 1975 comme responsable des études informatiques. A l’issue d’un démarrage informatique réussi j’ai décidé de bifurquer vers le métier de banquier en devenant tout d’abord  Directeur financier après avoir obtenu le CESA Finance d’HEC. Puis j’ai évolué vers la Direction des engagements en arrivant à Tours en 1989.
J’ai ensuite pris la responsabilité des Marches spécialisés ce qui m’a permis de diriger la Direction du Marché des entreprises ,la Banque Privée, la Banque d’affaires et de  créer une filiale immobilière qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’agences immobilières sur l’Indre-et-Loire et la Vienne.
Ayant pris ma retraite de la banque fin 2011,  je gère avec mon épouse une SARL qui gère des gites ruraux et des biens immobiliers.
Pourquoi avoir accepté d’être jury?
Je suis doublement  passionné : par la création d’entreprises en général et particulièrement  par l’économie numérique  qui révolutionne notre quotidien. Vice-Président d’Initiative Touraine, la plateforme d’initiative locale qui attribue notamment des prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprise, je participe activement à son Comité d’agrément, ce qui me permet de rencontrer de nombreux porteurs de projets et d’analyser leurs dossiers.
Que signifie”Entreprendre” pour vous?
C’est avant tout vivre sa passion avec volonté et enthousiasme, être utile à son territoire en créant de la richesse et des emplois, être porteur de croissance et de compétitivité pour notre économie nationale et c’est dans tous les cas une formidable aventure humaine.
Une citation :
“Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port” (Sénèque). L’entrepreneuriat ne s’improvise pas et nécessite une préparation minutieuse…et beaucoup de patience et de ténacité.
Conseils aux participants:
La concrétisation de votre idée va être étroitement liée à votre motivation et à votre capacité à organiser et mener votre groupe d’experts: rester à l’écoute de leurs conseils avec humilité et détermination.